TRAUMATOLOGIE du SPORT et DÉLIVRANCE de P.R.P

Nouveau pour les sportifs, avec l'arrivée de 2 chirurgiens orthopédistes au Centre Hospitalier de Denain

Pour les sportifs victimes de traumatismes liés à la pratique du sport, l'Association S.P.O.R.T de la Porte du Hainaut vous informe d'un partenariat, suite à l'arrivée de 2 chirurgiens orthopédistes, les Drs J.SARRAZIN et S. NADJI, avec le Centre Hospitalier de Denain

 

Un créneau horaire leur sera consacré tous les lundis à partir de 13h30 pour un eprise en charge plus rapide. De nouvelles techniques innovantes seront proposées.

 

le P.R.P : Plasma Riche en Plaquettes :

 

  • Qu'est-ce le P.R.P ?

 Le Plasma Riche en Plaquettes, est du plasma sanguin en richi en plaquettes par une centrifugation.

 

 Il est obtenu à partir du propre sang du sportif  (sang autologue), et contient différents facteurs de croissance capables de stimuler la regénération de certains tissus

 

  • Qui peut en bénéficier ?

 

Tous les sportifs peuvent bénéficier de ce traitement.

 

 L'injection de P.R.P peut également soulager des patients de tous âges et souffrant de pathologies très diverses. Une prescription médicale est nécessaire.

 

  • Quels sont les principes du traitement ?

Le but de cette thérapie est d'obtenir une quantité élevée de facteurs de croissance et de les injecter sur le site lésé afin d'accélérer la regénération tissulaire.

 

 La centrifugation permet d'obtenir du plasma concentré en plaquettes avec des facteurs de croissance qui vont stimuler la cicatrisation et d'autres biomolécules qui possèdent des propriétés anti inflammatoires et antalgiques. 

 

 Les facteurs de croissance libérés en grand nombre par les plaquettes stimulent les cellules souches locales, ce qui permet la cicatrisation des   tissus lésés et réduit l'inflammation et hémorragie.

 

Au final, le patient se voit administrer entre 3-4 ml de P.R.P sur le site lésé.

Les effets des facteurs de croissance agissent sur plusieurs semaines et se font ressentoir dans les semaines qui suivant l'injection.