EXPERTISE DE NOS OUTILS

SET DE TABLE "LES EMBUCHES DE LA REUSSITE SPORTIVE" : le 22 Mars 2013, par la C.A.E.V.O.P.D

Qu'est-ce-que la C.A.E.V.O.P.D ?  

 

Comité d’Accompagnement, d’Evaluation et de Validation des Outils de Prévention du Dopage.

 

Piloté par la Direction des sports, ce comité a pour mission d’évaluer, de valider les outils de prévention du dopage ou des conduites dopantes, et aussi d’offrir un accompagnement méthodologique aux porteurs de projets relatifs à la prévention du dopage ou des conduites dopantes. Il est un des dispositifs figurant dans le plan national de prévention du dopage 2011-2014.

 

Ce groupe est composé d’experts ayant des compétences dans diverses disciplines : dopage et conduites dopantes, toxicomanie, médecine du sport, éducation pour la santé, activités physiques et sportives, prévention, information et communication.

 

Les outils de prévention recensés et évalués par le groupe seront publiés sur le site internet du ministère des sports www.sports.gouv.fr dans la Bibliothèque d’outils.

 

Historique :

 

La prévention et la lutte contre le dopage font partie des missions de santé publique dévolues à un centre médico-sportif.

 

Précédemment, plusieurs actions ont déjà été menées (voir articles ci-dessus, rubrique dopage), avec entre autre, des plaquettes d'information sur les produits et conduites dopants (se référer aux affiches et brochures : compléments alimentaires, danger dopage, boissons énergétiques/énergisantes etc...).

 

Notre objectif de départ était : comment aborder la thématique du dopage, sans utiliser le mot "tabou" ?

 

En effet, l’expérience d’une enquête « Dopage, votre Avis nous intéressé ! » et la délivrance d’un triptyque « Danger-Dopage » nous avait permis de constater que l’évocation du mot « dopage » faisait encore peur, non seulement pour les sportifs mais également à l’encadrement et pouvait avoir un effet repoussoir.

 

Présentation du set de table : recto - verso

 

On a alors imaginé un Parcours ludique et complet, sur l’hygiène de vie du jeune sportif, afin de lui permette de réfléchir sur son mode de vie, ses entraînements et sur ses comportements vis-à-vis de certaines dérives qui peuvent le conduire au dopage (parcours rouge).

 

Un  groupe de travail s'est constitué : un psychologue du sport, la diététicienne, un entraîneur et la secrétaire de l'association (ancienne athlète et entraîneur). On a souhaité ce parcours positif, c'est-à-dire que le sportif a toujours la possibilité de revenir sur le bon chemin. On insiste sur l'importance d'être sérieux dès le début d'une carrière sportive. Les bonnes habitudes se prennent dès le départ !

 

Présenté sous forme d'un circuit sportif, pour que le jeune athlète se retrouve dans son élément et dans le cheminement des différentes étapes de son évolution, dans la recherche de la performance.

 

En cas de difficulté, il lui est conseillé de faire appel, non seulement, à son encadrement ou entourage, mais également à des personnes extérieures ("ressources") comme des professionnels de santé, capables de le prendre en charge et de lui apporter une réponse ou un soutien. D'où un rappel des différentes structures, comme "Ecoute Dopage" et leurs coordonnées.

 

Ce parcours est présenté lors des interventions sur le dopage souvent en binôme, un professionnel de santé et un entraîneur. Ces interventions alternées captent mieux l’attention des jeunes.

 

En fin de séance, cet outil est remis sous forme d’un set de table (A3) plastifié à chaque participant. Au recto, le parcours sportif et au verso, quelques conseils simples d’hygiène de vie. Il peut être utilisé par tout entraîneur ou prof d’E.P.S avec une petite formation en amont, pour rester conforme aux messages que l’on souhaite délivrer.

 

Pourquoi un set de table ?

 

Simplement, parce que nous utilisons déjà ce support pour parler de diététique, depuis plusieurs années maintenant et nous avons pu remarquer que ce format était bien apprécié. Ce set de table peut au passage en un clin d’œil, devenir une affiche ! La plastification a l’avantage de protéger le document et donc d’augmenter sa (potentielle) durée de vie.