CHRONIQUES d'une MORT ANNONCEE

En décembre 2010, les professionnels de la Médecine du Sport se sont rassemblés, à Wallers-Arenberg, pour alerter les pouvoirs publics sur la situation critique des Centres Médico-Sportifs de la région Nord/Pas-de-Calais.

DECEMBRE 2010 : Conférence-Débat et Presse

 

En décembre dernier, les professionnels de la Médecine du Sport se sont rassemblés, à Wallers-Arenberg, pour alerter les pouvoirs publics sur la situation critique des Centres Médico-Sportifs de la région Nord/Pas-de-Calais.

 

Toutes les structures de notre région sont en grande difficulté. En effet, après Maubeuge, ce sont 2 nouveaux C.M.S (ceux de Denain et de Saint-Amand), qui sont sur le point de jeter l'éponge. Au final, un désert en matière de médecine du sport guette le sud du département. Il y a donc urgence !

 

Pourtant, pour le Dr Patrice CUVILLIER, cardiologue du sport et Président de l'Association S.P.O.R.T : "un suivi indispensable pour éviter la mort subite du sportif qui est trop souvent ignorée... A combien s'élève le prix d'une vie ? "

 

Voir Presse :

Mais aussi ailleurs en France :

 

MARS 2011 : Le C.M.S en sursis

 

Suite à une Assemblée générale difficile où le Président, le Dr Patrice CUVILLIER, et le Trésorier, le Dr J.Pierre GRIGNET, gagnés par la lassitude, ont donné officiellement leur démission, l'équipe médicale risque de suivre en l'absence d'un geste fort.

Effectivement, les 2 structures de Denain et de Saint-Amand qui accueillent gracieusement les athlètes de la C.A.P.H sont victimes de leur succès, surtout à la parution, courant septembre, d'articles de presse concernant la gratuité des examens.

 

Toutefois, il est bien difficile de refuser tous ces sportifs, en particulier, ceux dont la Fédération exige des examens médicaux très lourds (épreuve d'effort, bilan ophtalmologique, bilan sanguin ...) qui s'adressent au C.M.S, leur club n'ayant pas les moyens de les prendre en charge.

L'ensemble des médecins a décidé de suspendre les consultations et si dans un délai de 30 jours, le déficit de 20.000 € n'est pas résorbé, l'association gérant les structures de Denain et de Saint-Amand sera dissoute.

 

Epilogue le 13 avril 2011 :

 

 Après une suspension de l'activité décidée le 16 mars par l'ensemble de l'équipe médicale, le Comité s'est réuni le 13 avril dernier afin d'entériner la reprise ou éventuellement la cessation définitive ...

 

Suite aux décisions concernant les équipes de niveau national, des clubs C.A.P.H, ainsi que les sports de combat, un courrier a été adressé à chaque président: courrier niveau national - courrier clubs sports de combat

 

 Les démarches entreprises :

 

 

Les différents retours seront listés ci-dessous

 

 

Démarches 2012

 

  • le 8 octobre  : Mme DUFOUR-TONINI, député-maire de Denain

  • le 13 novembre : Réponse à la Question écrite de Mr BOCQUET à la Ministre des Sports