PREVENTION DE LA MORT SUBITE DU SPORTIF

C'est une des missions de santé publique confiées aux Centres Médico-Sportifs : réduire les risques liés à la pratique sportive.

C'est ainsi qu'en 2013, une bonne vingtaine d'athlètes se sont vus refuser le précieux sésame, à l'Association S.P.O.R.T de la Porte du Hainaut : le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

 

Malgré toutes les mises en garde, un bon nombre d'athlètes se lancent dans une activité sportive sans passer par un bilan de santé complet.

Celui-ci doit comporter : un bon examen physique, un interrogatoire fouillé, un électrocardiogramme (ECG). L'association de ces trois examens permet de prévenir les accidents et d'améliorer le détection des pathologies.

 

Pour indication, avec un ECG, 60% des problèmes cardiaques sont détectés, contre 5% sans ECG.

Une action d'information a été présentée par notre Association et retenue, dans le cadre du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).

 

Pour présenter la prévention de la mort subite du sportif de façon ludique, un groupe de travail a été constitué, composé du Dr Pierre Mary (médecin du sport), d'Anne-Sophie Carlier (diététicienne), de Claude Rèche (entraîneur d'athlétisme) et de Dominique Sainty (secrétaire et chargée de communication au sein du CMS).

 

Ces différents professionnels se sont penchés sur la question et ont réalisé deux documents :

 

  • Le premier est une petite bande dessinée, qui décrit un malaise cardiaque au cours d'une compétition sportive. 

 

 asso sport_bd logo rgion

 

  • L'autre est une série de photographies prises lors d'une visite de non contre-indication, effectuée par le Dr Mériaux (médecin du sport), sur Adrien Rèche, un coureur de 1/2 fond de niveau national. Cette visite permet d'obtenir le document de non contre-indication à la pratique sportive, délivré par les centres médico-sportifs de Denain et de Saint-Amand-Les-Eaux.

 

asso sport_visite logo rgion 

 

Ces documents sont présentés recto-verso, sous forme d'un set de table. Ce dernier sera remis lors d'interventions au sein des clubs. Il est également téléchargeable sur ce site, dans la rubrique "affiches".