LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE

Qu'est-ce qu'une Conduite Dopante ?

 

Une conduite dopante est à distinguer du dopage à proprement parler. En effet, la conduite d'un individu est qualifiée de dopante, lorsque ce dernier a recours à une substance quelconque (médicament, boisson, stupéfiant...), dans le but de dépasser une difficulté réelle ou supposée. Il est à noter ici, que la nature de la difficulté est variée: examen, entretien...

 

En bref, une conduite dopante concerne toute personne qui utilise, dans une situation donnée, un produit, afin de surmonter une difficulté.

 

Le dopage quant à lui, ne concerne que les sportifs, qui ont recours à un produit ou une méthode interdite, dans le cadre d'une manifestation sportive ou une compétition.

 

La Prévention

 

La lutte contre le dopage est une des missions de santé publique, menées par les équipes médicales et paramédicales des 2 structures de Denain et de Saint Amand.

 

Chaque année, une action lui est consacrée [interventions diverses, conférences ou cafés psycho-sportifs]. Toutefois, maints conseils lui faisant référence sont délivrés au cours d'actions de prévention (exemple: l'hydratation du sportif, les compléments alimentaires, l'asthme chez le sportif etc...).

 

Ces différentes approches sur le risque "Dopage" peuvent être consultées sur les diaporamas mis en ligne sur ce site. 

 

Plan National de Prévention du Dopage et du Trafic de produits dopants 2011/2014

 

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports, de l'Education Populaire et de la Vie Associative a souhaité que des outils de communication à destination du grand public soient à disposition de tous les organisateurs de manifestations sportives dont les manifestations hors stade (courses, marathon, journées consacrées aux sports...)

 

ministere_des_sports-affiche